Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIBUNE DE HAMBOU
9 novembre 2013

ENQUETE

1_TRIBUNE_LOGO_EDITO

 

Hambou en bref

 

  • Dans la nuit du 16 octobre dernier, des inconnus ont abattu un poteau et jeté à terre plus de 150 mètres de cable télépho­nique reliant Mdjoiezi à Singani, privant ainsi de télécommunica­tion les clients de Singani, Het­sa, Mbambani et Dzahadju. Pour le chef de l’agence commerciale de Comores Telecom de Singa­ni, « c’est manifestement un acte de sabotage qui visait principale­ment l’agence », laquelle est obligée de suspendre ses activ­ités de base en attendant que la ligne soit réparée… ce qui, con­naissant l’administration centrale de cette société d’Etat, risque d’attendre longtemps encore.

 

  • En organisant la lecture ritu­elle du coran « Hitma», diman­che 20 octobre dernier, le village de Bangoi a ainsi pris officielle­ment le deuil de 2 frères, Kas­sim (46 ans) et Passoko Ali Ab­dou (24 ans) portés disparus en mer depuis plusieurs semaines. Une vedette avec 2 cadavres en décomposition a été identifiée comme la leur sur les côtes de Bouchini.
    3_ENQUETE_BANGOI
    Les 2 morts viennent s’ajouter à une longue liste des pécheurs disparus en mer ces dernières années, tous origi­naires de ce village, sans que le gouvernement soit intervenu pour leur porter secours.

 

  • La campagne de traitement an­tipaludique s’est déroulée dans le Hambou, fin octobre dernier, sans faire de morts. Prochain «test», fin novembre prochain. Prière au Ministère de la santé publique de mieux expliquer à la population cobaye les effets sec­ondaires à court et long terme de ce médicament miracle qu’une firme pharmaceutique chinoise est apparemment en train de tester dans nos décidément îles de la lune.
  • Les résultats sont connus : un triste pal­marès qui rend compte de la « chute des niveaux », comme on dit couramment pour déplorer l’échec scolaire, du primaire au collège. La rentrée laborieuse de cette année ne promet pas des miracles parce qu’on aura gracieusement offert aux élèves leurs fournitures scolaires oubliant au pas­sage celle des enseignants, en particulier les boites de craies, les cahiers de textes, etc. « Le gouvernorat de Ngazidja au ser­vice de l’éducation », rien que de la con?
Publicité
Publicité
Commentaires
TRIBUNE DE HAMBOU
Publicité
Archives
Publicité